Notre Programme de Manager Coach est conçu pour vous aider à évoluer en tant que manager, en alliant compétences managériales et techniques de coaching efficaces.
Le rôle de coach dans la gestion des aspects humains, du changement et des transformations entrepreneuriales est devenu essentiel.
Fonctionner en manager coach vous demande, en plus d’une formation au management de base, de développer des compétences clés de coach. Vous apprenez à vos collaborateurs à chercher les solutions eux-mêmes ; vous les aidez à lever les freins à leur autonomie et à éveiller leur sens des responsabilités.
Cette formation de 6 jours permettra aux managers et/ou dirigeants d’entreprise de développer une posture coach inspirante, collaborative et responsable face aux différentes problématiques vécues sur le terrain, et en les sensibilisant à la double casquette de manager et de coach.
Cette formation de manager coach met l’accent sur le développement du savoir-être pour incarner un leadership humain et inspirant.
Pourquoi Choisir Notre Programme ?
1. Développez Vos Compétences en Leadership
Apprenez à inspirer et à motiver vos collaborateurs et vos équipes en développant des compétences de leadership moderne. Découvrez comment créer un environnement de travail dynamique et positif qui favorise la croissance individuelle et collective.
2. Maîtrisez les techniques de coaching
Intégrez les meilleures pratiques de coaching pour aider vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs. Devenez un Manager Coach qui guide, soutient, encourage et responsabilise, tout en développant les compétences essentielles pour une communication efficace.
3. Développez et cultivez le savoir être du manager coach
Vous apprendrez à cultiver l’écoute active, l’empathie et la confiance, tout en adoptant une posture de coach capable de guider et d’épanouir vos équipes. Plus qu’un simple apprentissage des techniques managériales, ce parcours vous transforme en un leader authentique, capable d’allier performance et bienveillance.
Vous apprenez à faire preuve d’authenticité, d’intégrité, de patience et de résilience pour créer un environnement de travail basé sur la confiance et le respect et pour gérer les défis et les obstacles avec calme.
3. Boostez la Performance et la Productivité
En tant que manager coach, vous serez équipé pour identifier et surmonter les obstacles à la performance. Apprenez à fixer des objectifs clairs, à donner des feedbacks constructifs et à instaurer une culture de l’excellence au sein de votre équipe.
4. Bénéficiez d’une formation pratique et personnalisée
Notre programme combine théorie et pratique à travers des ateliers interactifs, des études de cas réels et des séances de coaching individuel.
Objectifs :
- Apprendre à adopter le rôle juste et adapté selon les contextes : manager ou manager coach
- Faire connaissance avec les compétences de coach ICF, pour accompagner efficacement et « humainement » ses collaborateurs et ses équipes.
- Etre conscient de son savoir-être comme manager coach pour être en cohérence avec son rôle. (ressources/valeurs/comportements/croyances, etc)
- Etre capable de faire confiance, d’inspirer, de responsabiliser, d’être reconnaissant et juste.
- Etre capable d’observer, de poser les bonnes questions au bon moment et d’avoir une écoute active.
- Etre capable de mobiliser les équipes avec une attitude optimiste, créatrice et orientée “solutions” (Appreciative Inquiry).
- Etre capable de faire un bon feed-back pour encourager les équipes à être productifs et performants.
- Etre capable de comprendre, d’anticiper et de gérer les changements.
- Développer l’intelligence émotionnelle
- Développer l’intelligence collective et la cocréation dans l’incertitude liée au changement.
- Faciliter la création d’actions intelligentes et productrices, même en situation de crise (Intelligence Emotionnelle)
- Être capable de prendre une part active dans la gestion et le pilotage des transformations tout en maintenant un haut niveau de motivation et d’engagement des collaborateurs.
- Être capable de favoriser la pérennisation des transformations ainsi qu’une attitude d’ouverture permanente au changement.
- Comprendre, accompagner et soutenir les collaborateurs en situation de changement.
Cible :
Ce programme s’adresse aux managers, responsables d’équipe, dirigeants, team-leaders, directeurs d’entreprises, contremaitres, chefs de projets, etc et à toute personne qui souhaite améliorer ses compétences en management et en coaching.
Que vous soyez un manager débutant ou expérimenté, ce programme vous apportera les outils nécessaires pour transformer votre approche du leadership.
Il s’adresse à toute entreprise qui souhaite faire grandir de manière durable la performance managériale de ses collaborateurs et de ses équipes en adoptant une attitude « manager coach » et en favorisant l’autonomie et la responsabilisation de ceux-ci.