Programme de l'école de coaching

PHASE 1: « L’ENVOL » : 14 jours avec inter-visions et supervisions – Apport d’experts extérieurs

Cette phase s’articule autour des 11 compétences d’ICF :

A/ Etablir les fondations

  1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  2. Etablir le contrat de coaching

B/ Co-créer la relation avec le client

  1. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
  2. Etre présent comme coach – créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante

C/ Communiquer avec efficacité

  1. Ecouter avec attention
  2. Poser des questions puissantes
  3. Etablir une communication directe

D/ Faciliter l’apprentissage et la réussite

  1. Créer des prises de conscience
  2. Définir les actions
  3. Planifier et établir des objectifs
  4. Gérer les progrès et la responsabilité

 11 compétences ICF

  • Introduction
    Pourquoi le coaching aujourd’hui ?
    Qu’est-ce que le coaching ?
    La structure d’une séance de coaching
  • Compétence 1 : Etablir les normes éthiques et professionnelles
    Attitude de base et convictions du coach
    Les règles d’éthique et de déontologie
    Le coaching face aux autres métiers
  • Compétence 2 : Etablir un contrat de coaching
    La relation bipartite ou triangulaire
    Le rôle et la responsabilité des parties
    Les positions haute, neutre et basse
  • Compétence 3 : Etablir la relation
    Les objectifs du coaching
    Le style d’apprentissage dans le respect du rythme du client – la confiance –
    Le contrat et le pacte (demande cachée)
  • Compétence 4 : Etre présent et « rayonner »
    L’écoute, le calibrage, la synchronisation
    La boîte à outils de base en AT et PNL
    Le recadrage pour modifier la perception
  • Compétence 5 : Ecouter activement
    Le travail en « écran blanc »
    La reformulation
    La communication avec objectif, le chemin vers l’énergie positive
  • Compétence 6 : Poser des questions puissantes ayant du sens
    Les questions qui suscitent la découverte, l’introspection, l’engagement ou l’action
    Les questions ouvertes et qui mènent le client vers ce qu’il souhaite
  • Compétence 7 : Communiquer de manière « directe »
    La confrontation pour faire avancer
    La confrontation à divers niveaux : observations, sentiments, perceptions, contradictions
    La découverte des perspectives dans différentes positions
  • Compétence 8 : Enrichir et ouvrir le champ de conscience
    La recherche des ressources, les points forts et les besoins
    Le champ de vision
    La recherche de la congruence
    L’initiation au processus de changement
  • Compétence 9 : Dessiner les actions à entreprendre
    L’accompagnement du coaché vers l’action et vers les alternatives qui s’offrent à lui
    L’expérimentation active
    L’encouragement des efforts et des challenges
  • Compétence 10 : Planifier et établir les objectifs
    Les conditions d’un bon objectif
    La recherche des ressources
    Les succès rapides et la spirale du succès
  • Compétence 11 : Gérer les progrès et la responsabilité
    Analyse des succès et des freins, reconnaître ce que le client a fait

 


 

PHASE 2 : « LE SURVOL » : 4 jours 

  • Clarifier son identité personnelle de coach, réfléchir à comment bâtir une clientèle, une carrière de coach (par exemple faire son marketing, créer un site internet, trouver ses premiers clients, etc) acquérir ou développer des outils complémentaires, etc
  • Supervisions et Intervention d’experts.

 


 

DATES, LIEUX ET TARIFS

DATES 

Phase 1 – « Envol » : Session de 14 jours – 7 week-ends

9 & 10 septembre 2017,  25 & 26 novembre 2017, 9 & 10 décembre 2017, 20 & 21 janvier 2018, 24 & 25 février 2018,

10 & 11 mars 2018, 21 & 22 avril 2018

Horaire : de 9h30 à 18h (accueil à 9h) – nombre minimum souhaité : 8 participants

Français ou Anglais (sous réserve de nombre suffisant d’inscrits)

Phase 2 : « Le Survol » : 4 jours, de 9h30 à 18h00 – Dates à convenir (Nombre minimum de participants : 8)

LIEU 

Wegimont, Domaine Provincial de Wégimont, chaussée de Wégimont, 76 à 4630 Ayeneux

BUDGET 

  • Particuliers : 2950€ TTC
  • Entreprises/Indépendants : 4250€ TTC, prix dégressif par nombre d’inscrits

Un avantage de 10% vous est offert pour toute inscription validée avant le 15 juillet avec un acompte de 500€

Ce prix inclut les syllabi, l’accueil « petit déjeuner », les pauses café et les boissons durant les journées de formation.

Une participation de 12€/jour est demandée pour le repas du midi (2 services et boissons)

Possibilités d’hébergement au prix de 16.10€/nuit (chambre single)

L’EQUIPE

JONGEN Christa

Directrice et fondatrice de Coaching+Academy, Administratrice de Success Coaching, Liège. Coach certifiée ACC, Formatrice, Consultante RH, Ex DRH

VAN DER HEYDEN Joëlle

Coach & formatrice,  administratrice de Parafe, Liège

Différentes phases, compétences et objectifs